Samson Websi, étudiant en master I, Journalisme de la paix.
Chaque fois que je vois des titres des journaux sensationnels et écoute des programmes radiophoniques passionnants ou même des débats télévisés au Cameroun, je ne peux pas m’empêcher de penser que la Radio Mille Collines est accusée d’être à l’origine du génocide rwandais de 1994. Je me demande parfois si le journalisme ne peut être pratiqué autrement que de promouvoir la xénophobie et l’incitation à la haine. Voilà comment j’ai développé cette passion pour le journalisme de paix qui m’a finalement conduit à l’UPAC
En fait, étudier le journalisme de paix est très excitant. Cela permet de mieux comprendre comment de petits malentendus peuvent dégénérer en conflits plus importants et aussi savoir comment les journalistes peuvent contribuer à la prévention et à la résolution des conflits.
Par conséquent le journalisme de paix est une branche spéciale du journalisme et un atout pour une carrière prometteuse de journaliste dans des organisations qui ont pour but la résolution des conflits et la consolidation de la paix à l’échelle nationale, régionale et internationale.