UPAC

Université Protestante d'Afrique Centrale

Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Organes de Gouvernance

Gouvernance administrative

Quatre organes œuvrent pour la gouvernance administrative de l’Université Protestante d’Afrique Centrale.

En premier lieu, le Conseil d’Administration. Il est composé des 14 Chefs d’Eglises Protestantes d’Afrique Centrale et de l’Ouest ; d’un représentant du MINESUP ; d’un représentant des Partenaires ; de trois Experts universitaires désignés par les Chefs d’Eglises pour un mandat déterminé ; du Recteur ; des Vice-Recteurs ; du Secrétaire Général ; des Doyens des Facultés et du président de l’association des étudiants.

Ensuite le Comité de Gestion qui est constitué du Recteur ; des Vice-Recteurs ; du Secrétaire Général ; des Doyens des facultés ; du Directeur des Affaires Financières (DAF) ; du Bibliothécaire Principal ; de deux Représentants du CA désignés et du Président de l’association des étudiants.

Vient en troisième lieu, l’Autorité de l’Université dont les membres sont tous nommés par le Conseil d’Administration pour un mandat de 05 ans renouvelable une seule fois, et est ainsi constitué : Le Recteur, les Vice-Recteurs, le Secrétaire Général, les Doyens des Facultés, les Secrétaires Académiques (Vice-Doyens chargés des affaires académiques).

Et enfin l’Association des Etudiants dont le Président ou la Présidente et les membres de son bureau sont élus par les étudiants pour un mandat d’un an renouvelable.

Gouvernance académique

Le Conseil de l’Université, constitué du Recteur, du Secrétaire Général, des Doyens, des Secrétaires Académiques et de représentants des enseignants permanents par grade, de deux experts, des représentants des tutelles et du président de l’association des étudiants.

Les Conseils des Facultés regroupent au niveau de chaque Faculté, les Doyens, le Secrétaire Académique, tous les enseignants permanents et quelques enseignants associés de l’université de tutelle.

Quant aux Conseils des Départements, ils regroupent au niveau de chaque département, le Chef de département, les enseignants permanents et quelques enseignants associés de l’université de tutelle.

L’UPAC pour ses recherches dispose des Instituts, des Laboratoires, des Centres de Recherche et des Centres d’incubation.

Deux structures sont opérationnelles dans ce sens à savoir l’AIPCD (African Institute for Peace Communication and Development) et le CIIRE (Centre Interreligieux et Interdisciplinaire de Recherches en Ethique).

Au niveau de la bibliothèque universitaire, il existe la Bibliothèque Centrale avec plus de 46.000 ouvrages et les bibliothèques spécialisées au niveau de chaque faculté.

Gouvernance financière

Comme dans toute institution qui se respecte et de surcroit une institution confessionnelle, un sérieux est mis pour sa gestion financière. L’UPAC dispose d’une Direction des Affaires Financières (DAF), d’une Caisse centrale et des Caisses des facultés. Tous ces organes fonctionnent à travers le Budget global de l’institution.

Partenaires académiques

L’Université Protestante d’Afrique Centrale bénéficie d’un important réseau de partenaires académiques et financiers sur les plans national et international pour assurer une formation de qualité à ses étudiants. L’UPAC est en coopération académique permanente, en termes de mobilité académique des enseignants et des étudiants, avec les institutions universitaires suivantes :

Au niveau de la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses (FTPSR) : l’Université de Genève, l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Strasbourg (France), la Faculté Libre de Théologie de Montpellier (France), la Faculté Libre de Théologie de Paris (France), la Faculté de Théologie de Neuchâtel (Suisse) …

Pour la Faculté des Technologies de l’Information et de la Communication (FTIC) : Université de Yaoundé I au Cameroun (Ecole Nationale Polytechnique – Yaoundé) et l’UQAM au Canada

La Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales coopère avec l’Université de Yaoundé II (IRIC/ESSTIC) ; l’Université Evangélique en Afrique à Bukavu en RDC (FSSRC) ; Johan Wolfgang von Goethe Universität à FFM en RFA (HSFK) ; Protestant Institute for Arts and Social Sciences à Butaré au Rwanda (DPS), ARUA (African Research University Alliance) …

Quant à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) : l’Université de Douala (FMSP) ; et l’UBAM au Cameroun (FHS) sont ses partenaires.

Toutes ces facultés ont un lien étroit de collaboration avec le Réseau des Universités Protestantes d’Afrique (RUPA) dont le siège est à Yaoundé (campus de l’UPAC, Djoungolo) qui les met en relation avec les Universités protestantes des pays tels que la RDC, le Burundi, le Rwanda, le Kenya, le Benin… qui sont membres de ce réseau.

Partenaires financiers

En plus des droits universitaires, l’UPAC bénéficie des apports financiers des Eglises Membres et des partenaires financiers que sont les 15 Eglises et organisation Membres (de l’Afrique Centrale et de l’Ouest) ; EMW – Hamburg en RFA ; Cévaa (Montpellier en France) ; Mission 21 Basel (Suisse) ; WCO-MC (London UK) ; ICCO (Utrecht Nederland) ; PC (USA) ; Brot für die Welt (Pain pour le Monde) à Berlin en RFA.

Au regard de la qualité des membres fondateurs (14 Eglises et organisations Protestantes), on comprend que, de par sa nature, son organisation et son fonctionnement, l’Université Protestante d’Afrique Centrale n’est pas la propriété d’une seule Eglise ou d’un seul pays encore moins d’un seul individu.