UPAC

Université Protestante d'Afrique Centrale

Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Mot du Recteur, Rév. Pr BOUBA MBIMA Timothée

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC).

L’université est un lieu de réflexion ouvrant de nouvelles perspectives sur les connaissances. L’UPAC en tant que centre d’apprentissage et d’innovation vous offre de nombreuses possibilités à travers ses 04 facultés, notamment la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses (FTPSR), la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales (FSSRI), la Faculté des Technologies de l’Information et de la Communication (FTIC) et enfin la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) que vous avez choisi.

Depuis sa création en 1959 comme Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé (FTPY), puis sa mutation en université en 2007, notre institution accueille des étudiants de toutes les communautés et de toutes les régions faisant d’elle une Université à vocation internationale. Elle entend former non seulement d’excellents professionnels qui doivent tirer profit de leur métier, mais également des hommes et des femmes intègres au service des autres dans un esprit de don de soi et de justice. Elle a déjà formé des jeunes qui partout au pays, en Afrique et même au-delà, mettent à profit ce qu’ils ont appris ici au service du bien public, et nous nous en réjouissons.

Vous avez fait le choix sage d’appartenir à la grande famille que nous sommes et je vous en félicite tout en espérant que vous saurez profiter de ces années qui commencent pour vous former à devenir des professionnels compétents dans le domaine de votre choix ; et des acteurs responsables dans la société pour un Cameroun prospère et une Afrique gagnante. L’atteinte de ces objectifs passe par un enseignement de qualité que l’UPAC s’engage à vous donner dans le cadre de la mise effective en application du système LMD élaboré par le processus de Bologne et adopté par l’Etat du Cameroun en mars 2006.

Chères étudiantes, chers étudiants, vous avez un impact considérable sur l’avenir de notre nation et de l’Afrique, et je vous exhorte vivement à en avoir la pleine conscience ! Mon souhait est que vous ayez à l’UPAC les années les plus enrichissantes de votre vie. Pour ce faire, je vous conseille de ne jamais cesser d’apprendre et par-dessus tout, mettez un point d’honneur sur la discipline car celle-ci est la clé du succès.

Bonne année académique à toutes et à tous.

Que Dieu vous bénisse.

AUTORITE UNIVERSITAIRE DE L'UPAC

L’AU est élue par le CA pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable une fois, le Recteur doit être enseignant à l’UPAC de rang magistral ou maître de Conférence. Il est assisté par un ou plusieurs Vice-recteurs, également élus par le CA., chargés des Campus de l’UPAC à l’extérieur de Yaoundé.

Le Recteur est le répondant juridique et civil de l’UPAC.

Le Recteur et les Vice-recteurs sont des salariés de l’UPAC. Ils ont droit aux avantages liés à leur fonction. Le détail de ces avantages est déterminé par le Conseil d’Administration.