UPAC

Université Protestante d'Afrique Centrale

Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

COURS ÉCOTHEOLOGIE - PHASE 1

Par le Dr NGIRINSHUTI Marcel

Conférences et séminaires pour le compte de l’année 2018-2019

Depuis le sommet de la terre de 1972 à Stockholm, les questions environnementales font partie des préoccupations de la communauté internationale. Dans la perspective de faire face à la crise écologique, le Conseil Œcuménique des Églises, les encycliques des Papes et les déclarations interconfessionnelles inscrivent la formation et l’éducation relative à l’environnement parmi les axes prioritaires de l’enseignement formel et non formel. Face à ces différentes interpellations, l’Université protestante d’Afrique centrale a mis sur pied un programme spécial d’Ecologie intégrale. Il s’agit d’un programme d’enseignement qui a pour but d’analyser, d’entretenir et de poursuivre les déclarations à caractère international et interconfessionnelles sur l’ecologie et la religion. L’année 2017-2018 a été consacrée à l’élaboration des programmes d’enseignement et de formation ainsi que la méthodologie de travail. Cette année 2018-2019, au-delà d’un cours programmé en première année de licence en theologie, sera organisé un cycle de conférences inter-facultaires et de séminaires inter-promotionnels sur l’écologie intégrale. En effet, le terme « écologie » est utilisé à la fois par le langage ordinaire, les sciences naturelles et appliquées, les sciences humaines et sociales, les médecines alternatives et les sciences des religions. En quoi l’ecologie dans ces différentes acceptions pourrait aider à penser la place, le rôle et la responsabilité de l’humain dans le monde ? Les cinq conférences inter-facultaires prévues viseront une compréhension de l’agir humain dans les sciences contemporaines ainsi que les implications pratiques y relatives.

  1. Des conférences inter-facultaires

Les conférenciers et les modérateurs sont choisis parmi les enseignants de l’Université Protestante d’Afrique centrale (toutes facultés confondues) et ceux d’ailleurs selon les sujets. Toutefois, le Département de Theologie pratique veille à ce que la conférence présentée ait une orientation chrétienne et/ ou interreligieux de l’ecologie intégrale. Chaque conférence inter-facultaire est indépendante, mais elle se situe au sein d’un cycle conçu comme une démarche cohérente. Dans la mesure de leurs possibilités, les conférenciers et les modérateurs sont priés de bien vouloir lier leurs communications à la vision chrétienne de l’Ecologie.

Chaque conférence sera donnée de manière synthétique, de 12h 15 à 13h 30 suivant la programmation ci-dessous.

Date

Thème

intervenant

07/11/ 2018

La terre et l’être humain que nous voyons naitre : Dépendance unilatérale et implications éthiques de l’humain.

Conf. Pr Dong A Zok

Mod. Rév. Pr ELOM NNANGA

12/12/ 2018

La Mission de l’Homme sur la terre : entre errance et pèlerinage

Conf. Rév. Pr BOUBA MBIMA

Mod. Dr BEGOUMENIE Bertrand

17/04/ 2019

Développement durable et paradis chrétien : possible comparaison ?

Conf. Pr TAGOU Célestin

Mod. Dr EPIEMEMBONG

15/05/ 2019

Innovation technologique : couteau à double tranchants dans la crise écologique

Conf. Pr TANGHA

Mod. Dr NSOUAMI Patrice

12/06/ 2019

Crise écologique : lieu et chance d’un dialogue interconvictionnel

Conf. Pr FROUISOU Samuel

Mod. Dr ARREY William

  1. Des séminaires inter-promotionnels (FTPSR)

Huit (8) séminaires inter-promotionnels sont prévus pour toutes les promotions de la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses à raison d’un séminaire de deux heures par mois. Ces séminaires ont la particularité de souligner les aspects chrétiens et pastoraux de l’ecologie intégrale. Ils sont dirigés par les enseignants de l’Université protestante et ceux d’ailleurs selon les domaines de compétences.

Les étudiants de différentes promotions en Faculté de Theologie protestante et des sciences religieuses sont autorisés à suivre le cours d’Introduction à l’éducation théologique relative à l’environnement réservé aux étudiants de la première année de ladite faculté.

Les étudiants autres que théologiens, selon leur disponibilité et leur intérêt accordé au thème du jour, pourront participer aux séminaires inter-promotionnels et/ou au cours d’introduction à l’éducation theologique relative à l’environnement réservé aux étudiants de la première année de licence en Faculté de Theologie protestante et des Sciences religieuses.

Programme des séminaires inter-promotionnels par le Dr NGIRINSHUTI Marcel

Date

THEME

 

28/11/2018

Crise écologique : évolution du débat « créationnisme – évolutionnisme »

 

19/12/2018

La critique de White : le christianisme est-il responsable de la crise écologique ?

 

30/01/2019

Approche de l’écologie par l’Église (tradition catholique, protestante, orthodoxe)

 

27/02/2019

Les retentissements écologiques de la vocation eschatologique de la création.

 

27/03/2019

Pour une écologie intégrale (nécessité d’une sobriété heureuse, critique des notions de croissance/décroissance économique et de développement durable.)

 

23/04/2019

Les enjeux de l’engagement écologique pour l’œcuménisme et pour le dialogue interculturel.

 

29/05/2019

Les enjeux spirituels et pastoraux de l’écologie intégrale face aux mouvements néo-gnostiques.

 

26/06/2019

La pratique de l’éducation relative à l’environnement dans une structure multiculturelle

 

Ces séminaires seront complétés par les conférences inter-facultaires et le cours réservé aux étudiants de la première année de licence en Faculté de Theologie Protestante et des Sciences Religieuses.

CONTENU COURS DU DEPARTEMENT DE THEOLOGIE PRATIQUE

Les enseignements théologiques à la FTPSR de l’UPAC sont organisés en quatre départements dirigés par des spécialistes, Chefs des départements, selon les spécialités. Il s’agit des départements des Sciences Bibliques, de Théologie Systématique et d’Ethique, d’Histoire, et de Théologie Pratique.

Chaque département est composé de Chaires d’enseignement tenues par des enseignants titulaires.

Le département de Théologie Pratique est dirigé par le Rév. Pr BOUBA MBIMA, Responsable de la chaire de la Théologie pratique. Il comprend : la chaire de la Théologie pratique, la chaire de Missiologie et la chaire d’Ecothéologie.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS PAR CYCLE

  1. Cycle de Licence :

Le programme de licence dure 3 ans et est sanctionné par l’obtention d’une Licence en Théologie. Les enseignements dispensés au Cycle de Licence portent sur les matières suivantes :

  1. La Théologie Pratique

L’enseignement de la Théologie Pratique est une réflexion sur les interactions des pratiques chrétiennes et de la Théologie. Les principaux sujets qui préoccupent la Théologie Pratique sont :

  • la communication du message chrétien (homilétique) ;
  • l’organisation des Eglises et des ministères (la Pastorale) ;
  • les problèmes de culte (liturgie) ;
  • la pédagogie et la didactique du christianisme (Catéchétique) ;
  • les différents aspects de la présence du christianisme dans le monde (Missiologie) ;
  • les réalités institutionnelles et pastorales (la Diaconie).
  1. L’Ecothéologie 

C’est une discipline théologique dont la réflexion est centrée sur la mise en pratique de l’écologie intégrale. Elle prend en considération non seulement le quotidien des humains et du cosmos, mais également, des institutions religieuses. Cette discipline examine le sens des actions religieuses dans l’histoire individuelle des humains au même titre que la signification de la religion pour le cosmos tout entier. Ce cours permet aux étudiants d’avoir un regard théologique des questions écologiques entre le social et l’environnemental dans le but de développer une pastorale de la Création en milieu paroissial.

  1. Cycle de Master

Le Cycle de Master dure deux années et est sanctionné par l’obtention du Diplôme de Master en Théologie.

En cycle de Master, un programme de spécialisation est amorcé. Les matières enseignées sont regroupées en cinq catégories ou options. Le choix d’une option influence les matières à choisir dans le programme de formation de l’étudiant.

Les différentes options en cycle de Master sont au choix de l’étudiant(e) comme le cas de la Théologie pratique qui compte :

  • Missiologie, Pastorale, Théologie et Développement ;
  • Catéchèse, Cure d’Ame, Evangélisation, Education chrétienne.

TABLEAU DES OPTIONS ET DES MATIERES D’APPUI

OPTIONS

MATIERES PRINCIPALES

MATIERES OBLIGATOIRES

MATIERES D’APUI

(03 au choix)

THEOLOGIE PRATIQUE

Théologie pratique

Missiologie

Histoire du christianisme, Dogmatique, Ethique, Théologie A.T., Théologie N.T, Ecothéologie, Islamologie.